1940-1945

En 1940, Norbert CASTERET explore la rivière souterraine d'Aliou sur la commune de Cazavet (Ariège) et la grotte de Massabielle, ou grotte de Lourdes.

La guerre a éclaté, et Élisabeth, la fidèle compagne de Norbert CASTERET est morte en donnant le jour à son cinquième enfant. La vie est très changée. Plus de voiture, un ravitaillement qui devient de jour en jour plus difficile, les soucis et les tracas de l'éducation d'une famille nombreuse (dont deux bébés), rien n'abat le courage et la détermination  de Norbert CASTERET. Faisant les marches d'approche à bicyclette ou avec sa petite « pétrolette », il continue. Avec ses enfants Raoul et Maud, il explore le Sarrat dech Méné qui deviendra une entrée supérieure du gouffre de la Henne-Morte.

petrolette

En 1941, et pendant toute la durée de la guerre, Norbert CASTERET s'attaque au Gouffre de la Henne Morte, dans le Massif d'Arbas. C'est un gouffre très profond, qui recèle de violentes cascades. Marcel LOUBENS, Josette SEGOUFFIN et Raoul, le fils de Norbert CASTERET,  font partie des expéditions, avec de plus en plus de camarades, ces expéditions exigeant beaucoup de main d'œuvre. Chaque séance dure plusieurs jours. Essayons d'imaginer ces jeunes gens, arrosés, trempés par les cascades, mal nourris… Certains arrivent avec des gamelles de « fayots », ou de patates bouillies, qui doivent durer jusqu'à la fin de l'épisode. Quelques-uns,  pour ne pas rester dans l'humidité des vêtements trempés, se sont décidés à descendre presque nus ! En 1943, l'expédition se termine tragiquement: victime d'une chute, Claude MAUREL s'est fracturé le bras, et Marcel LOUBENS, en lui portant secours, a reçu un rocher détaché de la paroi. Il a l'épaule fracassée, et plusieurs côtes cassées ! La remontée, avec passage d'une chatière, durera treize heures !

nc-marcel-loubens-raoul-henne-morte

 

Le 23 juin 1942, Norbert CASTERET avec Germain GATTET et Marcel LOUBENS participe au premier radio-reportage souterrain dans le gouffre d'Esparros, réalisé par Pierre BEAUVAIS.

En 1945, Norbert CASTERET aidé de son fils Raoul fait une nouvelle tentative de plongée avec masque LE PRIEUR, au Goueil di Her sur 12 mètres.

Copyright 2017 - Gilberte CASTERET / Tous droits reservés

une réalisation  WATOOWEB